le tai chi

 Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois qui s’est développé sous l’impulsion de différents « maîtres ». On retrouve ainsi diverses écoles et styles : style Chen, Sun, Wu, Yang…Le style Yang est le plus pratiqué dans le monde.
Le Tai Chi s’adresse à toutes et à tous, qui recherchent une activité physique apaisante, qui veulent sortir d’habitudes posturales et émotionnelles routinières et répétitives, qui souhaitent étudier les subtilités des arts martiaux internes chinois. Il peut se pratiquer à tout âge.


L’apprentissage de postures équilibrées, aux formes différentes, mises en mouvement, donne l’enchaînement de base (la Forme).
Les mouvements et postures étudiés permettent en se relaxant d’étirer les muscles et tendons, d’assouplir les articulations. Une pratique régulière amène plus de fluidité, de détente, de concentration et de conscience du corps.
Pour ce faire, de multiples outils sont proposés : exercices de gymnastique taoïste, chi gong, yi gong, différents exercices de poussée des mains, d’épée, de sabre, ainsi que des automassages, des exercices respiratoires.
La plupart de ces techniques sont testées avec un ou plusieurs partenaires afin d’en vérifier leur compréhension, leur stabilité, leur détente, leur application martiale nécessaire à une concentration juste.
Le TAI CHI CHUAN demande patience et persévérance. Comme dans l’étude de tout art (musique, peinture, danse …), vos résultats seront à l’image de votre investissement personnel.